annecy-paysage-tilt-annecy-bouge

Annecy Paysages : L’art se jette à l’eau !!

Le 31 mai 2024

Annecy, ville augmentée, au propre comme au figuré. Et comment mieux rassembler ses quartiers qu’autour d’un parcours et d’une collection ?  Annecy Paysages, depuis 6 ans, a réuni quelque 24 oeuvres, dont 16 permanentes.

Depuis 2018, ces 6 années ont installé dans l’esprit des Annéciens et des visiteurs un drôle de rendez-vous estival : Annecy Paysages et ses oeuvres d’art éphémères ou pérennes. En sortant de ses murs et en posant sur les rives du lac le regard de 9 artistes, Bonlieu a peu à peu constitué une collection d’œuvres dans l’espace public, riche aujourd’hui de 24 installations…

Cet été, du 9 juillet au 22 septembre, c’est au fil de l’eau que le promeneur sera convié, le long du Thiou, du Fier et du lac.

2 nouvelles oeuvres vont être créées : l’une, tout en couleur, habillera Bonlieu, et sera signée d’Elsa Tomkowiak (c’était d’elle, les sphères flottant sur le lac), l’autre – Jour de fête – prendra place dans le Thiou (quai des Cordeliers). Il s’agit d’une installation chaotique de barques en inox échouées, tels les fantômes des embarcations qui naviguaient autrefois dans le canal. Une oeuvre dénonçant aussi les risques fous du périple des migrants… Car parmi les nombreux effets du réchauffement climatique, les barques fragiles se remplissent désormais des exclus de la fête cherchant un lieu d’accueil pour leurs espoirs…

On redécouvrira aussi les maisonnettes de Pedro Marzorati dans le lac, le long d’Albigny. Posées à fleur d’eau, ces constructions lacustres, sortes de vestiges archéologiques contemporains, sont aussi l’endroit où la pensée dérive… Une oeuvre qui interpelle : combien de temps resterez-vous impassibles face à la montée des eaux ? Les oeuvres de Pedro Marzorati ne cessent de nous sensibiliser aux problématiques humaines. Sa poésie militante nous offre de larges terrains de réflexion. Le réchauffement climatique aura des conséquences dramatiques pour certaines populations et leurs habitats, mais nous concerne tous…

Le nez au vent, à pied ou à vélo, le long des rivières qui traversent la ville, au bord du lac, redécouvrez, grâce à toutes ces oeuvres, les beautés secrètes et les innombrables richesses de nos paysages…

Spectacle évènement : Möbius Morphosis sur le Pâquier !

Et pour lancer les festivités, ne manquez pas, le mardi 9 juillet, à partir de 20h00, Möbius Morphosis, sur le Pâquier. Un spectacle au format exceptionnel, face au lac (gratuit et ouvert à tous), rencontre inédite entre danse et arts du cirque, entre le Ballet de l’Opéra de Lyon et la Compagnie XY, imaginée par le chorégraphe annécien Rachid Ouramdane. Spécialistes des portés acrobatiques, colonnes de grandes hauteurs et envolées célestes, les 35 acrobates exceptionnellement réunis ici sont aussi connus pour l’incroyable poésie qui se dégage de leurs compositions humaines, mouvantes et verticales. Le chorégraphe et ces acrobates revisitent le spectacle Möbius en invitant des nouveaux partenaires de jeu et pas des moindres : les 27 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon. La musique est signée par Jean-Benoît Dunkel, membre de l’iconique duo Air. Ce spectacle évènement poursuivra ensuite sa route vers le Panthéon, dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

+ d’infos : annecy-paysages.com