Avec des températures qui dépassent les 35 °C cette semaine, Annecy n’échappe pas aux vagues de chaleur qui s’intensifient dans toute la France. Si la ville bénéficie de la proximité du lac et de zones végétalisées, ces atouts naturels ne suffisent plus toujours à rendre la chaleur supportable surtout pour les personnes âgées, les jeunes enfants et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un logement bien isolé. On fait le point sur la situation.
La municipalité déploie son plan d’urgence
La ville a mis en place son plan d’alerte canicule hier suite à la vague de chaleur qui a déferlé sur Annecy depuis le week-end dernier. Parmi les mesures d’urgences :
- Des ventilateurs et des climatiseurs distribués dans les écoles et les crèches pour protéger les plus jeunes
- Les menus de cantine seront enrichis en fruits frais et aliments riches en eau pour optimiser l’hydratation
- Mise en place d’horaires adaptées dans les crèches pour améliorer les temps de sommeil des enfants
- Pour les seniors, le restaurant municipal Le Ritz ouvre ses portes exceptionnellement le dimanche, avec extension des horaires jusqu’à 17h avec des activités et un service de transport.
- L’entrée dans les piscines municipales est passée au tarif unique de 2€.
La ville recommande d’inscrire les personnes isolées et vulnérables au registre canicule pour bénéficier d’une aide à domicile. De plus, elle annonce investir 2 millions d’euros dans un « Plan Clim » pour les écoles et les crèches ainsi qu’une accélération des rénovations énergétiques des lieux scolaires.
Adopte les bon réflexes
- Hydrate toi régulièrement (2 litres minimum par jour)
- Évite les expositions trop longues au soleil
- Prend des nouvelles de tes proches isolés
- Évite les efforts physiques pendant les heures les plus chaudes
Déjà deux victimes signalées
Deux hommes de 23 ans se sont noyés ce mardi 23 juin dans le lac, l’un du côté des Marquisats, l’autre du côté de Sevrier. L’enquête est toujours en cours. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour assurer la sécurité des locaux et des touristes, surtout dans cette période charnière du festival d’animation.
Avec cet afflux, on sait que tu aurais envie d’éviter les endroits trop fréquentés et d’aller trouver des coins d’eau isolés mais attention, ne te baigne jamais dans des endroits que tu ne connais pas ! Le lac peut être dangereusement profond, et le Fier a encore beaucoup de courants.
Préfère les endroits surveillés et prends bien soin de te mouiller progressivement pour éviter le malaise vagal ou l’hydrocution. Préviens tes proches ou amis lorsque tu pars te baigner et surveille bien les personnes les plus fragiles.
Nos bons plans
Si tu le peux, tu peux aller randonner, ou juste monter au Semnoz pour profiter de l’air plus frais en altitude.
Tu peux aussi profiter des espaces de coworking climatisés du centre ville et alentours, comme le Craic, Grange Society ou l’Espace 55. Un peu contre-intuitif, tu peux aussi en profiter pour aller au cinéma, à la bibliothèque ou au centre commercial pour avoir de l’air frais au moins quelques heures.
Le bassin de la nouvelle Cité de l’animation au Haras est un bon coin d’eau pour faire une pause sans avoir besoin d’aller jusqu’au Pâquier. Attention, les fontaines de la ville ont été coupées à causes des mesures de restriction d’eau.
Besoin de plus de conseils ? Appelle le numéro vert Canicule Info Service au 0 800 60 66 66
Aller, pour une fois, ne bouge pas trop maintenant !