Retour à la liste

Conseil municipal d’Annecy : l’essentiel à retenir

Annecy lac parent et poussette
Conseil municipal d’Annecy : l’essentiel à retenir
Publié le 3 février 2026
Partager cet article

Ce lundi 2 février 2026, le Conseil municipal d’Annecy s’est réuni pour aborder de nombreux sujets qui touchent directement notre quotidien d’Annécien. Pour t’éviter de plonger dans des dizaines de pages à lire, on t’a concocté juste ici un résumé clair.

Et reste bien jusqu’à la fin pour découvrir le projet secret du FC Annecy enfin dévoilé au grand jour…

DES TRANSFORMATIONS CÔTÉ BÂTIMENT

Concrètement, la Ferme de Novel accueillera le projet « La Maison Audacieuse », un tiers-lieu dédié à la place des femmes et au vivre-ensemble, avec l’ambition de créer un espace inclusif, solidaire et convivial.

Du côté de la Villa Abeille, l’association « Label Vie d’Ange » a été retenue pour y installer un centre culturel consacré à l’éducation à l’image, ouvert à tous les publics.

Enfin, à la Grange Fauré, Jérôme Castello LCM portera le projet « la Table populaire », un lieu autour de l’alimentation, mêlant partage, culture et convivialité.

Parallèlement, si tu vis ou circules dans le centre historique, une autre mesure te concerne directement. Face au vieillissement de certains immeubles, la Ville d’Annecy va mettre en place un diagnostic structurel obligatoire dans des secteurs ciblés de la Vieille Ville, du Pâquier et de Carnot.

DEUX NOUVELLES MICRO-CRÈCHES

Si tu es parent, ou si tu t’apprêtes à le devenir : la Ville d’Annecy prévoit l’ouverture de nouvelles structures d’accueil pour les jeunes enfants afin de mieux répondre aux besoins des familles Annéciennes et de faciliter le quotidien.

À Seynod, une nouvelle micro-crèche verra le jour avec un tarif identique à celui des crèches municipales pour garantir l’accessibilité financière de toutes les familles, et des horaires élargis pour mieux correspondre aux contraintes professionnelles des Annéciens.

À Annecy-Le-Vieux, une nouvelle micro-crèche sera implantée au cœur d’un nouveau quartier résidentiel. Nota benne : la gestionnaire proposera également des places aux entreprises qui souhaitent réserver un berceau, notamment celles situées dans la zone d’activité des Glaisins !

DES PROJETS POUR L’ENVIRONNEMENT

Les Villes d’Annecy et de Lausanne ont présenté leur candidature au programme Interreg VI France Suisse 2021-2027 avec le projet « Oasis Alpine ». Mais concrètement ça veut dire quoi pour toi ?

Ce programme européen vise à encourager la coopération entre territoires de part et d’autre de la frontière afin de favoriser le développement durable, l’innovation et l’attractivité économique. Dans ce cadre, plusieurs actions verront le jour, dont des projets de sensibilisation du public à travers des créations artistiques, co-produites par le Théâtre Vidy et Bonlieu Scène Nationale.

Autre bonne nouvelle si tu aimes le massif du Semnoz. Il va bénéficier d’un plan de gestion visant à préserver la biodiversité, lutter contre les effets du changement climatique et mieux concilier nature, usages du site et fréquentation. Le massif va également bénéficier d’une demande de labellisation « Espace Naturel Sensible ».

Enfin, à l’initiative de l’Association des Communes Forestières de Haute-Savoie, la Ville d’Annecy a rejoint le programme national « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations à la biodiversité, à la gestion durable des forêts et aux métiers liés à la filière bois, à travers des activités pédagogiques et des visites de terrain.

LA VIE ASSOCIATIVE À ANNECY

À Annecy, la vie locale continue de bouger en 2026, et tu vas clairement en profiter. La Ville renouvelle notamment l’opération Vital’été, un dispositif estival qui te permet d’accéder facilement à des activités physiques et sportives gratuites, ouvertes à tous, tout au long de l’été. Une façon simple de bouger, de prendre soin de ta santé et de profiter des espaces de la ville.

La Ville poursuit aussi son engagement auprès des associations locales avec le lancement, comme chaque année, de l’appel à projets « Transitions ». L’objectif ? Aider les associations à transformer les grandes transitions écologique, numériques et démocratique en actions concrètes, directement utiles au territoire et à ses habitants.

Annecy soutient aussi la création et les initiatives locales grâce à des subventions exceptionnelles. Huit associations culturelles en bénéficieront en 2026, dont par exemple « Femmes en montagne », qui organisera la 7e édition du festival du film de montagne « Femmes en montagne ».

Enfin, l’événement incontournable pour la Ville d’Annecy, le Festival international du film d’animation, se prépare une nouvelle fois en partenariat avec CITIA. L’édition 2026 marquera une étape importante avec l’ouverture de la Cité internationale du cinéma d’animation au Haras d’Annecy.

NOUVEAUTÉ DU FC ANNECY

Pour finir, une info qui marque clairement un tournant pour le sport annécien et qui est enfin dévoilée au grand jour !

Le FC Annecy va se doter de son centre de formation, avec une ouverture prévue pour 2027, une année symbolique qui coïncidera avec les 100 ans du club. Pour en savoir plus, on te donne rendez-vous sur notre article « Nouveau centre de formation du FC Annecy. »

Retrouvez l’actu d’Annecy toutes les semaines sur Instagram

Je m'abonne !
hello@annecybouge.fr