Le High Five, une histoire de planches
Des planches de ski à celles du cinéma, il n’y a qu’un saut, pourvu qu’il soit freestyle. Le Festival de Cannes des sports de montagne a su gravir les marches de la notoriété et n’a pas fini de dérouler son tapis blanc sur le (hum…) « vert » Pâquier…
Highway to alternatif
Et de 13 ans pour le High Five ! Est-ce à dire que l’événement farté montagne est en pleine crise d’ado ? En tout cas, celui qui a su se hisser du statut de challenger jusqu’aux plus hautes marches du podium a gardé son âme d’enfant. Joueur, espiègle et remuant à souhait ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il occupe l’espace. Le Pâquier pour scène à ciel ouvert, le lac d’Annecy pour fond d’écran et 25 000 mordus de sports de montagne pour spectateurs du 29 septembre au 1er octobre.
Aujourd’hui devenu « festival du film, mais pas que », le High Five surfe sur toutes les tendances du moment. De la glisse et du sport outdoor donc… Mais pas que ! Le faisceau s’est largement ouvert sur une certaine idée du lifestyle. C’est ici que toutes les marques iconiques se retrouvent aux côtés des start-ups émergentes, que les nouvelles technologies flirtent avec les expressions artistiques et que les concerts clôturent les journées à l’unisson.
Le hors-piste aux étoiles
Véritable déferlante, les acteurs et spectateurs du High Five montrent chaque année toujours plus d’engouement pour cet événement montagne au retentissement devenu international. Une avalanche de projections out et indoor, des démonstrations et contests sportifs au grand souffle (sur le Pâquier), des tables rondes et des échanges inspirants (The Craic), le High Five Festival bouillonne de nouveautés pour mixer, 3 jours durant, cinéma (projections au Pathé Annecy), performance sportive, musique et art de vivre à la montagne.
120 films en projection, réalisateurs et sportifs posent leurs traces, images qui percutent et échappées belles. Pour la première fois, cette année les soirées concerts des vendredi (Josman en tête d’affiche, mais aussi Warend, Le Juiice, 99Rocky et MGZ 101) et samedi soir (Disiz pour clôturer, avec Bekar, Nayra, Kéroué, Kay the Prodigy et Naga) se dérouleront sur le Pâquier, dancefloor grandeur nature.
Esprit montagne
Parce que l’événement s’adresse à tous et pas qu’aux riders confirmés, le rendez-vous se veut surtout fédérateur. Sur l’esplanade du Pâquier, le village des marques présentera les dernières innovations des incontournables noms de l’outdoor quand le village Impact valorisera celles qui se distinguent par leur engagement éco-responsable. Le village Mont-Job rassemblera les métiers et formations du secteur de la montagne et l’espace Kidzone accueillera les mini-riders de moins de 10 ans. Un clin d’œil aux mômes des débuts qui ont eu les yeux écarquillés devant leurs idoles et ont puisé leur souffle ici même, pour revenir comme les stars de l’affiche.
Mais au-delà de tout ce qui nous fait vibrer à la montagne, le High Five Festival est une source d’inspiration avec un cœur de valeurs, au centre desquelles on retrouvera cette année les questions de l’environnement, CQFD, et de l’inclusion comme sujets de sensibilisation, fils conducteurs des acteurs de l’événement.