Retour à la liste

Marchés de Noël : Le grand récap

Marchés de Noël : Le grand récap
Publié le 10 décembre 2025
Partager cet article

Ça y est, le froid est arrivé et les rues se sont parées de leurs guirlandes lumineuses. Et chaque année c’est la même chose : on se demande à combien sera le sandwich raclette sur le Marché de Noël. Allez, on vous emmène faire un tour autour du lac pour savoir où se cache la vraie magie de Noël.

Annecy, toute une histoire

Depuis quelques années, c’est un peu le bordel. D’abord le lieu iconique en face de Courrier, fameuse « Montagnette » dont il ne faut plus prononcer le nom, qui s’est ensuite exportée en face de l’hôtel de ville pour répartir un peu l’affluence. On se rappelle de la grande file d’attente et de la limite de place -surtout après COVID- qui faisait qu’on était souvent debout avec sa bière au Génépi, collés les uns et les unes contre les autres avec quelques gouttes qui ruisselaient de la bâche sur notre bonnet, à ne plus s’entendre parler à cause de la musique. Et on aimait ça.

On savait que depuis cet été avec la végétalisation de la Place François de Menthon, qu’elle ne pourrait plus accueillir le Marché de Noël. Il fallait donc trouver une solution et la mairie a donc décidé de se déporter dans les Jardins de l’Europe. Une chouette idée qui propose un cadre inégalé : on est bien mieux à contempler le coucher de soleil sur la montagne qu’à être coincés entre quatre murs. Par contre on ne pensait pas que les allées seraient aussi noires de monde… Les images de l’inauguration parlent d’elles-même, c’était presque impossible de circuler. Un conseil : évitez d’y aller le week-end et préférez le « Métro-Boulot-Vin Chaud » dans la pure tradition annécienne.

Chateau de Menthon

Le Château de ma Mère (Noël)

Du côté de Menthon c’est une autre histoire, chaque année ça s’agrandit ! Victime de son succès il paraît, ça tombe mal on sait déjà plus où se garer là bas. Pas de panique, un système de navettes gratuites qui relie le Château au Parking de la Plage vous permettra d’aller et venir toute la journée.

A l’intérieur : un grand marché, une patinoire, des animations… et surtout ce magnifique Château éclairé de milles feux qui vaut amplement le déplacement. C’est simple, vous ne trouverez pas mieux dans le coin ! Une programmation unique pour petits et grands avec concerts, activités et déambulations.

Petit hic : tout ça n’est pas gratuit. Alors autant les prix des stands ne sont pas abusifs, autant le prix d’entrée pourra rebuter. 8€ l’entrée adulte week-end, il y a de quoi faire grincer les dents, mais on vous assure que vous passerez un bon moment. Vous pouvez aussi prendre le pass saisonnier à 16€ si vous comptez y aller plus de 2 fois cet hiver.

Toute la programmation et les activités sont disponibles sur leur site internet.

En savoir plus

Étrennes et faussaires

Cela ne vous aura surement pas échappé, cette année plus de 1300 contrefaçons ont été saisies sur le Marché d’Annecy. De quoi ajouter aux suspicions que peuvent susciter le marché juteux des stands de Noël. Est-ce vraiment une bonne idée de faire ses cadeaux sur les marchés ? Peut-on réellement certifier de l’authenticité des produits vendus ? Mamie n’a t-elle pas déjà assez d’aimant en forme de hiboux et de casse-tête en bois ?

Une chose est sûre : vos artisans et producteur•ices locaux sont ouvert•es toute l’année et se feront un plaisir de vous préparer les meilleurs cadeaux à emballer sous le sapin.

hello@annecybouge.fr