Tram ou bus ? Ça ne se voit pas, mais ça avance…
Le futur réseau de Transport en Commun en Site Propre Intégral (TCSPI), ce sont les élus qui en parlent le mieux !
“On est parti des études lancées par Jean-Luc Rigaut et je crois qu’on a perdu 2 ans avec ça, elles étaint bien trop floues, ou dirigées dans le sens attendu par l’ancien maire. On a dû demander des compléments… ça a pris un temps fou. Du coup, on s’est adressé à un autre cabinet, qui a fait un travail colossal en seulement 9 mois, explique Denis Duperthuy, Aujourd’hui, ce groupement d’experts nous aide à affiner les tracés. L’objectif est de présenter un pré-projet à la population en toute fin d’année. Il n’y aura pas de vote avant le premier trimestre 2024”.
Les habitants auront une deuxième occasion de s’exprimer au moment des enquêtes et du débat pour l’obtention de la Délégation de service public. “Ce qui a été voté, c’est un principe de scénario, mais il fallait faire les études opérationnelles, rappelle François Astorg. J’ai demandé une étude complémentaire de tramway pour Pringy-Annecy-Seynod. Aujourd’hui, la Ville et l’Agglo travaillent avec la même entreprise de conseil, on mixe la volonté de l’une et les contraintes de l’autre”.
Reste le « i » de « intégral » dans TCSPI, qui semble être un vœu pieux. La géographie et l’aménagement des communes concernées ne le permettent pas toujours, voire rarement. “S’il y a un retour du BHNS sur la voie des voitures, il y aura des feux pour que le bus soit toujours prioritaire pour garantir ses horaires de passage”, précise Denis Duperthuy.