20230911_085058

Piétonnisation, la fausse bonne idée ?

Le 28 septembre 2023 par Cécile Boujet de Francesco

Initiée sous l’ancienne mandature, la piétonnisation du début de la rue de la Paix a été suivie par celle de la rue Grenette et d’un tronçon de la rue Président Favre. Entre autres projets, le quartier de la rue du Lac devrait subir le même sort. Colère d’habitants, pétitions de commerçants… le climat est « tendu ».

Plus que la piétonnisation, ce qui énerve, c’est la suppression des places de stationnement. Environ 140 rien que dans le quartier de la rue du Lac!

On est face à une contradiction, constate François Astorg. On se plaint des embouteillages, (donc de trop de véhicules) et on dit qu’il n’y a pas assez de places pour les voitures ! Est-ce que la solution est de mettre des places ailleurs ou d’apporter des modes de déplacement différents ? Est-ce qu’il faudrait laisser les places de parking en attendant la construction des Pôles d’Echanges Multimodaux (Glaisins et Pringy d’ici 2026, ndlr) pour que les gens fassent ensuite le changement ? Je n’y crois pas une seconde. Le retard sur les PEM, c’est un problème de calendrier de faisabilité, pas de « politique ». Entre les possibilités géographiques, institutionnelles, budgétaires, la configuration des habitations… le système est d’une très grande complexité ! On ne va pas attendre les PEM pour entamer toute mobilité, toute piétonnisation, ça n’a pas de sens.”

20230911_085058
Piétonnisation de La Rue Président Favre © Lara Ketterer