IMG_9422 êVO Fantilo LT 2 enfants

Oklö, un biclou dans les clous

Le 24 septembre 2023 par Gaëlle Tagliabue

À Annecy, Oklö signe, avec ses vélos cargo, un concept de break familial sur deux roues. Deux, voire trois enfants à la fois sur un même destrier, folklo, mais pas que…

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à tri-cyclette… à trois sur un vélo et non sur un vélo à trois roues. Précision utile, vous en conviendrez ! Et même à quatre depuis 2022.

A l’origine de ce concept né à Annecy en 2018, 2 papas, les Bruno & Bruno et un troisième acolyte, Bertrand. Le premier, Bruno Guittard - ingénieur issu du monde de l’industrie - allume la mèche en imaginant le concept ; le second, Bruno Chériaux - spécialiste de la communication digitale rejoint rapidement l’aventure, tout comme Bertrand Casteu, écocitoyen convaincu.

Dénominateur commun : la volonté farouche d’aller au bout de leurs convictions écologiques et de répondre à l’un des principaux freins du développement de la mobilité douce à vélo : le transport d’affaires et de marchandises (enfants de moins de 15 kg compris !).

IMG_0186
Gamme Oklî Origine ©Oklo Cycles

Folklo et écolo

Là où le vélo cargo, certes looké, mais volumineux, lourd et manquant de souplesse, pouvait en freiner certain(e)s, le biclou Oklö mise plein taquet sur la maniabilité. Et ce, grâce à un concept breveté unique : un grand baquet disposé à l’avant du vélo – qui ne tourne pas avec le guidon – disposé sur un cadre acier CroMo qui peut accueillir 4 modèles différents de porte-bagages à l’avant et 2 tailles à l’arrière pour une modulation qui grandit avec la famille.

L’idée : proposer une solution accessible pour délaisser la voiture et transporter chiens, chats et autres furets, sacs de courses et autres boulets, (oups !) enfants (être écolo ne vous ferait pas perdre votre sens de l’humour ?), en toute sérénité. D’où l’assistance électrique proposée sur 3 des 4 modèles (moi qui pensais passer mon tour ! Raté !).

Avec le kit d’accueil bébé qui transforme le baquet en nacelle, un enfant dès 9-12 mois et jusqu’à 3 ans peut être placé à l’avant, face à la route et surélevé, histoire d’échapper aux effluves des échappements. Arceau et capote imperméable prévus. Bien vu.

IMG_1810_EVO_Coursac_longtail_bleu+accessoires-arriere
Gamme Oklî êVO ©Oklo Cycles

Le cycle de la vie…

Dans leurs locaux sur les hauts de Seynod, les Bruno ont toutes les cordes à leur arc. C’est ici qu’ils imaginent, développent, commercialisent, mais aussi qu’ils assemblent chaque vélo qui arrive en pièces détachées. Le cadre d’Europe, la fourche d’Asie, les phares et rétroviseurs d’Allemagne. Pour la partie frenchy de l’histoire, la structure du baquet, les béquilles, les jantes et le rayonnage, la peinture du cadre et de la fourche viennent de Saint-Etienne, les textiles sont assemblés dans un atelier de Seynod et le panneau de châtaignier du baquet est mis en forme près d’Annecy.

À chaque commande, l’équipage Oklö remonte les manches et actionne son huile de coude pour assembler pièce par pièce les futurs prétendants au trône des petites reines. 3 à 4 semaines max d’attente pour recevoir son vélo tout beau. Citadin et malin.

 

IMG_6304
© Oklo Cycles